Historique et définition de l'hypnose

Milton H Erickson

Installé dans un rocking-chair, fortement paralysé, devant le soleil, la chaise de M.H Erickson bouge... focalisation ?, la représentation mentale d'un mouvement déclenche la situation.

Erickson est daltonien ou du moins il ne nomme pas les couleurs comme les autres. Il a de grandes perceptions mais qu'il développe différemment des autres.

Il est aussi dyslexique ce qui est d'abord une grande souffrance pour lui, encore une fois il est en déphasage avec les autres ; Il va alors travailler à l'aide d'un dictionnaire et ainsi apprendre à jouer avec les mots : hallucinations hypnotiques ?

Sa dyslexie va lui apprendre la confusion ?

A 16 ans il est atteint de poliomyélite et il entend dire à sa mère, par les médecins, qu'il ne passera pas la nuit...

Il va alors demander à sa mère de déplacer une armoire jusqu'à ce qu'il voit la lumière depuis son lit, ainsi avec une grande détermination, toute la nuit, il va « jouer » au malade capricieux.

En épuisant sa mère, il la « soigne », fait distraction et il ne meurt pas...

Puis c'est la naissance de sa petite sœur, qu'il passera son enfance à observer, elle qui apprend à marcher, lui qui est handicapé.

C'est un peu son autokinésithérapie. Il fera plus tard un raid en canoë, tout seul puisque son copain lui a fait faux bond, sans rien dire à ses parents, il se nourrira des épluchures que jette un autre bateau...Et toujours cette même détermination à vivre.

En meilleure forme, il commence ses études de médecine, rencontre Clark Hull (1884-1952), il a alors 23 ans et se rend compte que ce qu'il faisait jusqu'à maintenant en autodidacte, c'était de l'hypnose, de l'autohypnose.

EricksonIl écrit et critique les articles de C. Hull, ils vont alors rentrer en conflit, car C. Hull veut faire de la recherche en hypnose et Erickson prétend déjà que c'est trop personnel, que ça dépend de l'individualité de chacun et que c'est non reproductible !

Erickson se fait alors interdire la pratique de l'hypnose par « le Maître », interdit qu'il détournera bien évidemment.

Erickson devient professeur de faculté, il est considéré comme autoritaire et exigent et pas pris au sérieux par la psychiatrie.

Et pourtant il développera les prescriptions paradoxales, l'hypnose profonde, la transe profonde : plus de contact avec la réalité. La réalité objective n'a plus d'existence concrète ; L'hypnose profonde manifeste le fonctionnement purement inconscient sans aucune intervention du conscient, c'est l'individualisation de la transe.

Puis il s'installe en libéral dans l'Arizona à Phoenix en 1949 et ne cessera de pratiquer « des thérapies hors du commun ».

Il ouvre son cabinet à son domicile, car il n'a plus d'argent.

Ses huit enfants et sa femme vivent avec lui.

Sa nouvelle patientèle est plus exigente, il a besoin de rapidité par rapport à son exercice en milieu hospitalier, il va donc pratiquer des thérapies brèves, il reçoit des couples et des familles ce qui est alors très innovant ( approche systémique).

Entre 55 et 60 ans, il présente un syndrome post-polio et un fauteuil roulant devient nécessaire pour se déplacer.

Il meurt dans sa quatre-vingtième année à la veille du 1er congrès International consacré à son œuvre.

DEFINITION DE L'HYPNOSE :

« Un état de veille généralisée » F.ROUSTANG

Dans son livre : « savoir attendre, pour que la vie change »

Il écrit : « Le changement c'est une modification des rapports qu'un individu entretient avec lui-même, avec les autres personnes et les choses de son environnement. Il s'agit donc d'une transformation du complexe relationnel dans lequel se trouve inséré un individu. »

L'hypnose est un processus naturel, et nous sommes plusieurs fois par jour dans un état de rêverie apparentée à l'hypnose.

Ce processus naturel est exploité dans la pratique de l'hypnose médicale et thérapeutique.

« L'hypnose n'endort pas mais réveille »

« La solution d'un problème humain ne s'effectue jamais par une réponse à la question pourquoi ? » mais comment ? (résoudre le problème).

« Si l'on veut comprendre quelque chose, il faut le faire » : AGIR

« Faire cesser la réflexion qui risque de compliquer le problème (le symptôme) au lieu de le résoudre »

PHYSIOLOGIE DE L'HYPNOSE :

Il s'agit d'un processus, c'est la dynamique de l'hypnose qui modifie le système nerveux végétatif.

La théorie des 2 cerveaux apporte une explication intéressante.

L'hémisphère gauche serait le siège de l'activité logico-analytique rationnelle tandis que l'hémisphère droit serait le siège d'une activité analogique, plus sensorielle, plus imagée (imaginaire).

Cette hypothèse laisse penser que l'état hypnotique correspondrait à une « désactivation » du cerveau gauche, et à une « activation » du cerveau droit, d'où naît l'imagination.