Le lien patient et thérapeute

L'ACCOMPAGNEMENT DU PATIENT PAR LE THERAPEUTE DANS LE PROCESSUS HYPNOTIQUE :

Pour être un thérapeute à la fois efficient et qui ne fait rien et donc n'attend rien, il faut savoir dépasser l'inquiétude de la performance, du rejet, de la solitude et de la séduction. 


L'hypnose n'a besoin que d'un seul outil pour être appliquée : la relation.

Cabinet hypnose 564

 

 

 

 

L'accordage :

Ce premier pas est l'instauration d'un lien thérapeutique. Il se fait par l'accordage, qui forge une alliance de qualité entre patient et thérapeute.

Il s'agit de créer un climat de confiance, par une écoute bienveillante pour tisser une alliance thérapeutique.

Créer une alliance :

L'alliance qui se tisse dans la relation thérapeutique dépend essentiellement de la qualité d'attention respectueuse qu'offre le thérapeute au patient. En outre, le thérapeute ne juge pas. Il rejoint le patient dans sa perception pour l'accompagner dans le processus de changement.

C'est grâce à l'alliance de qualité que les deux acteurs de la guérison s'accordent tels deux instruments de musique destinés à jouer au bon rythme la même mélodie.

Cet ajustement réciproque ne passe pas par l'intellect mais par la sensorialité.

La présence :

Ce terme s'adresse aux thérapeutes qui se rendent présents à leurs patients pour les entendre et voir ce qu'ils ne voyaient pas. Cette hyper présence des soignants ouvre vers des propositions thérapeutiques qui induisent le processus hypnotique.

Le mot présence s'adresse aussi aux patients qui avaient pris une distance d'avec leur corps.

Les addictions, les douleurs, l'anxiété, les troubles de l'attention deviennent chroniques parce que les patients ne se réfèrent plus à leur corps, mais à leurs pensées.

La présence est thérapeutique en elle-même.

La notion de consentement :

La démarche s'articule sur la nécessité du consentement du sujet non seulement à toucher sa douleur (ou son problème), mais à l'accepter, à l'embrasser, à ce qu'elle existe.